Rechercher
  • ONBS

5 bonnes raisons de choisir la cosmétique bio et naturelle

Mis à jour : 16 nov. 2019

Vous avez déjà sûrement des produits préférés pour votre routine beauté ! Vous savez ces produits chouchous qui ne vous quittent pas depuis des années… mais vous êtes-vous déjà intéressé à leur composition ? Soins pour le visage, le corps, les cheveux ou maquillage, la beauté naturelle est plus en plus présente même dans la salle de bain des stars. Si vous n’êtes pas encore adepte de cette nouvelle tendance, voici 5 bonnes raisons de changer d’avis.



1. Les cosmétiques naturels sont sans danger pour la santé


Si les cosmétiques naturels deviennent de plus en plus populaires, c'est parce qu'ils sont inoffensifs pour la santé et pour la nature. Ne contenant aucune substance toxique ni ingrédient pétrochimique, ils sont biodégradables et sans danger pour la peau. En effet, plusieurs études ont démontré que les produits naturels permettent à la peau de bénéficier pleinement des actifs issus des matières premières végétales.


2. Les cosmétiques naturels sont très contrôlés


Les produits de beauté naturels subissent des contrôles 3 fois plus exigeants que les cosmétiques traditionnels. Ils sont composés d’extraits végétaux, ce qui bien évidemment implique un risque de pollution plus élevé à tous les niveaux. Ils sont donc soumis à de nombreux tests nécessitant une traçabilité très détaillée.

Pour les cosmétiques bio, cela signifie que les contrôles débutent déjà chez l'agriculteur et se poursuivent chez le fournisseur de matières premières (qui doit émettre une fiche technique) pour terminer avec des analyses très approfondies du produit final.


3. Les cosmétiques naturels sont réellement efficaces


Pendant des siècles et bien avant l’apparition de la pétrochimie, les ingrédients naturels ont plus que démontré leur efficacité. Ces dernières années, avec l’évolution de la « chimie verte », les soins naturels ou bio sont devenus des vrais concurrents de la cosmétique traditionnelle.


Par exemple, de petites bactéries déposées sur du blé produisent de l'acide hyaluronique, un actif essentiel des soins anti-âge, pour se protéger contre les signes du vieillissement. De même, les huiles essentielles contiennent des actifs tellement puissants qu’elles doivent être utilisées avec prudence. D’ailleurs, en incorporant simplement quelques gouttes dans une huile végétale, on peut obtenir un sérum pour le visage à l’action embellissante.


4. Les cosmétiques naturels ne coûtent pas forcément plus cher


Comme pour les produits cosmétiques ordinaires, il existe plusieurs gammes de prix dans les soins bio ou naturels. Certains produits sont plus onéreux car leurs matières premières végétales coûtent plus cher que, par exemple, les silicones. Il faut alors se dire qu’il est préférable d’acheter moins mais de meilleure qualité.


5. Les cosmétiques naturels sont cruelty-free


Comme nous l’avons dit auparavant, les bénéfices des ingrédients naturels, employés depuis plusieurs siècles, n’ont plus à démontrer leurs effets. Ils n’ont donc pas besoin d’être testés sur les animaux. Et en qui concerne les nouveaux ingrédients, il existe aujourd’hui des méthodes alternatives à l'expérimentation animale. Bien évidemment, les cosmétiques naturels ne contiennent aucun composant d'origine animale.


Substituer votre cosmétique habituelle par des produits naturels et bio c’est faire un choix éthique pour préserver la planète, s’opposer aux tests sur les animaux, et prendre soin de soi en respectant sa santé !



19 vues

O N B S

 

Organic & Natural Beauty Store

Parce que nous sommes convaincus que le bio et le naturel sont l’avenir de la beauté, nous vous proposons le meilleur de la green beauty pour prendre soin de votre peau naturellement.

  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres uniques et nos dernières actualités !