Rechercher
  • ONBS

Comment reconnaître son type de peau ?

Vous vous êtes déjà certainement demandé quel était votre type de peau ? Et bien, vous avez raison car le soin que vous allez lui apporter sera conditionné par son type. On ne traite pas une peau grasse comme une peau sèche et inversement ! En déterminant votre type de peau, vous pourrez choisir des produits qui seront parfaitement adaptés et surtout sans risque d’agression pour votre épiderme. Nous allons vous détailler et vous expliquer comment faire votre diagnostic de type de peau.



Auto-diagnostic


Le meilleur moment pour faire votre auto-diagnostic est le matin. Vous pouvez utiliser un mouchoir en papier que vous allez passer sur votre visage. Si vous observez des endroits un peu gras, c’est du sébum. En grande quantité, pas de doute, votre peau est grasse. Si au contraire, il n’y a aucune trace, votre peau est sèche. Il est aussi possible de combiner deux types de peau différents sur le visage en fonction des zones de celui-ci. Découvrez en détail les différents types et leurs caractéristiques.


La peau normale


En fait, c’est le type le plus rare ! Eh oui, cela suppose une peau sans imperfections, sans excès ou sans déficit de sébum, et qui n’est pas hyper réactive ni sensible. Bref, la peau de rêve ! Pour identifier ce type de peau, rien de plus simple. Vous n’avez aucune sensation désagréable de peau qui tire ? Elle ne vire pas au rouge au moindre changement de température ? Vous n’avez pas de boutons, pas de zones sèches ni de pores dilatés ? Votre peau est donc normale, on pourrait même dire parfaite ! Les soins sont allégés par rapport aux autres types de peau. Une bonne routine quotidienne avec une crème légère, vous permettront de garder cette peau de bébé le plus longtemps possible.


La peau grasse


C’est le type de peau le plus facile à reconnaître car la peau brille, les pores sont dilatés, et cela sur l’ensemble du visage. La peau grasse est généralement plus épaisse et le grain de peau irrégulier. Elle est aussi sujette aux points noirs et aux imperfections. La surproduction de sébum est à l’origine de cet aspect gras et brillant, c’est un dérèglement qui trouve souvent son origine au niveau hormonal ou à la suite d’un traitement. Des soins astringents et non-gras vont vous permettre de calmer l’excès de sébum. Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez faire n’importe quoi au risque de l’agresser.


La peau mixte


C’est un type de peau assez courant et comme son nom l’indique, elle combine deux types de peau différents. En général, on constate une peau grasse notamment au niveau de la zone T (menton, nez et front). Tandis que sur les joues et le reste du visage, la peau est plutôt sèche. Les pores sont également visibles et la peau peut présenter des imperfections. C’est un type de peau un peu plus complexe à traiter, car il faut utiliser deux sortes de soins adaptés et surtout les appliquer au bon endroit !


La peau sèche


C’est un type de peau à ne pas confondre avec la peau déshydratée qui elle, manque d’eau. La peau sèche est en déficit de « gras » donc de lipides, et à l’inverse des peaux grasses, elle va avoir besoin d’un soin très riche et nourrissant. On reconnaît une peau sèche par les sensations de tiraillement qui sont gênantes et désagréables. Un toucher un peu rugueux sur les joues ou sur le front est aussi un bon indicateur d’une peau sèche. Dans le cas d’une peau très sèche, celle-ci peut se mettre à peler, particulièrement autour du nez ou sur les joues. La sécheresse est souvent révélatrice d’une peau fragile et hyper réactive. Elle devient rouge ou s’irrite facilement. L’épiderme, très fin, explique en général, la fragilité de ce type de peau qui est sensible.


La peau déshydratée


Elle est différente de la peau sèche, elle ne présente pas les mêmes caractéristiques. D’ailleurs, elle est un peu plus difficile à diagnostiquer, c’est pour cela que la confusion est fréquente. Pour la reconnaître, il faut exercer une pression du bas du visage vers le haut et si vous observez des sortes de stries ou mini-plis, c’est un signe de déshydratation. Attention à ne pas les confondre avec des ridules ! Les soins pour ce type de peau doivent être légers, non gras et chargés en eau.


Pour résumer...


S’il existe différents types de peau, il y a également des états de peau temporaires. La pollution, le stress, les conditions climatiques, l’alimentation, la composition de certains produits, peuvent altérer l’état de votre peau de manière passagère. Déterminer son type et son état est alors essentiel pour adapter vos cosmétiques à celle-ci, et pour en prendre soin sans faire d’erreurs.



38 vues

O N B S

 

Organic & Natural Beauty Store

Parce que nous sommes convaincus que le bio et le naturel sont l’avenir de la beauté, nous vous proposons le meilleur de la green beauty pour prendre soin de votre peau naturellement.

  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres uniques et nos dernières actualités !