LABELS & CERTIFICATIONS

Organic & Natural Beauty Store vous a sélectionné des marques de qualité dont certaines possèdent des labels ou des certifications. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires !

ECOCERT

ECOCERT est un organisme français de contrôle et de certification, dont la charte est agréée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Tout produit certifié ECOCERT répond ainsi aux critères suivants :

 

  • un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et transformés selon des procédés respectueux

  • 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

  • l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel, …)

  • le caractère biodégradable ou recyclable des emballages

  • pas de parfums de synthèse, de colorants de synthèse, de silicones, etc.

  • quelques conservateurs de synthèse sont autorisés mais sont définis strictement et limités

  • pas de test des produits finis sur les animaux, pas de matières premières extraites d’animaux vivants ou morts

 
 

COSMÉBIO

COSMÉBIO est une association professionnelle française regroupant plusieurs fabricants cosmétiques. Les produits sont contrôlés par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme ECOCERT et QUALITÉ FRANCE. Les produits sont labélisés mais pas les marques. Tout produit certifié COSMÉBIO répond aux critères suivants :

 

  • au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle

  • au minimum 95% des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique

  • au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique

NATURE & PROGRÈS

NATURE & PROGRES est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs. Pour obtenir le label, une entreprise doit adhérer à la Charte générale de NATURE & PROGRES concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains. Les tests sur les animaux, que ce soit les matières premières ou les produits finis, sont interdits.

 

Tous les ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique. Les autres ingrédients sont soumis à un cahier des charges strict de chimie dite douce. Il s’agit du label le plus exigeant et le plus transparents sur le marché bio.

 

VEGAN

VEGAN est un label pour les produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d’origine animale. Ce label indique que le produit ne contient aucun composé animal : purement végétal, purement végane. VEGAN garantit aussi que le produit et ses ingrédients n’ont pas été testés sur les animaux, ni par le fabricant, ni par des tiers.

CRUELTY FREE

& VEGAN

CRUELTY FREE AND VEGAN est le logo créé par PETA (Association pour un Traitement Éthique des Animaux) qui a pour objectif de faire reconnaitre et de protéger les droits de tous les animaux. Le logo CRUELTY FREE AND VEGAN est un des plus exigeants et vigilants quant aux tests sur les animaux. Il n’autorise aucun produit d’origine animale et certifie qu’aucun ingrédient contenu dans le produit n’a été testé sur les animaux.

 
 

NATRUE

NATRUE est un label qui souhaite promouvoir les vertus des ingrédients utilisés dans la cosmétique naturelle et biologique, tant pour la santé des consommateurs que pour l’environnement.

 

Tout produit labellisé NATRUE répond aux critères suivants :

 

  • des ingrédients naturels et biologiques

  • un nombre restreint de procédés de fabrication autorisé

  • des pratiques respectueuse de l’environnement

  • pas de parfums, colorants synthétiques, ingrédients pétrochimiques, OGM ou irradiations

  • Les tests sur les animaux sont interdits pour les produits finis et les matières premières sauf lorsque la loi l’exige. Les ingrédients issus d’animaux sont interdits mais les produits peuvent contenir des sous-produits d’origine animale comme le miel et le lait.

 

NATRUE a défini les critères de son label en établissant trois niveaux de certification, qui répondent à une définition rigoureuse de la cosmétique naturelle et biologique :

 

  • Cosmétique naturelle certifiée (correspondant au label NATRUE à une étoile)

  • Cosmétique naturelle certifiée avec au minimum 70% d’ingrédients naturels bio (correspondant au label NATRUE à deux étoiles)

  • Cosmétique naturelle et biologique certifiée avec au minimum 95% d’ingrédients naturels bio (correspondant au label NATRUE à trois étoiles)

SLOW COSMÉTIQUE

SLOW COSMÉTIQUE est une certification qui permet de facilement identifier des marques de grande qualité, aussi bien du point de vue de ses compositions que de son éthique. SLOW COSMÉTIQUE est une association qui possède un système de contrôle différent des labels de cosmétiques bio. Un de ses rôles principaux est d’attribuer la mention SLOW COSMÉTIQUE (qui n’est pas un label à proprement parler) aux marques ou enseignes qui font l’effort de proposer des produits ou des services intelligents, raisonnables, écologiques et éthiques.

ICADA

ICADA est l’organisation européenne de service et de lobbying pour les petites et moyennes entreprises dans les domaines suivants :

  • la cosmétique préparative

  • la cosmétique appareillée

  • les produits de lavage et de nettoyage

  • les aliments et compléments alimentaires

Afin d’obtenir le certificat ICADA pour cosmétiques naturels, les normes suivantes doivent être remplies :

 

  • Les substances naturelles doivent être utilisées en tant que telles ou bien être obtenues par procédés physiques. Quatre différentes sources peuvent être distinguées :

 

  1. Matières premières végétales. Celles-ci doivent être, autant que possible, issues de l’agriculture biologique certifiée. Exceptionnellement, un manque de disponibilité de ces dernières, autorise l’utilisation de plantes de collection sauvage certifiée, et en dernier recours, de l’agriculture conventionnelle.

  2. Matière premières animales. L’utilisation de substances qui sont traditionnellement obtenues à partir d’animaux vivants telles que le lait, le miel ou la soie est autorisée. L’utilisation de matières premières provenant d’animaux abattus telles que l’huile de vison, la graisse animale ou la graisse de marmotte est, quant à elle, interdite. Les matières n’étant pas utilisées avant 01.01.1998 dans l’industrie des cosmétiques peuvent être utilisées à condition qu’elles n’aient pas été testées sur les animaux.

  3. Matières premières biotechniques. Faisant partie de la nature, les micro-organismes, de plantes ou d’animaux, ainsi que leurs produits métaboliques, sont autorisés en tant qu’ingrédients produits cosmétiques naturels et biologiques. L’utilisation d’OGM est, en revanche, interdite.

  4. Minéraux et matériaux inorganiques. Les minéraux, qu’elle que soit leur forme, font partie à part entière de la nature et sont donc ainsi autorisés. Les sels inorganiques, acides, tels que chlorure de sodium ou sulfate de magnésium pouvant résulter de processus naturels sont également autorisés.

 

  • Des dérivés de produits naturels sont autorisés si la matière première naturelle n’est pas disponible en quantité suffisante. Ils doivent être préparés selon des procédures bien définies et écologiques.

 

  • Les parfums et les saveurs doivent correspondre à la norme ISO9235. Les substances dérivées résultant de processus naturels sont aussi approuvées.

 

  • Les matériaux synthétiques selon des cas d’utilisations définis et autorisés. Afin d’offrir une qualité microbiologique irréprochable pour les consommateurs de produits cosmétiques naturels et biologiques, des conservateurs bien définis peuvent être utilisés. Il s’agit de :

 

  1. l’acide benzoïque et ses sels

  2. l’acide sorbique et ses sels

  3. l’acide formique

  4. l’acide salicylique et ses sels

  5. l’acide propionique et ses sels

  6. l’alcool benzylique

 

Que refuse la cométique bio et naturelle ?

  • Les matières premières non compatibles avec la préservation de l’environnement tels que les parfums synthétiques, les silicones, les huiles minérales, etc.

  • L’irradiation radioactive des produits pour réduire l’apparition de germes.

  • Les emballages nocifs pour la nature comme les plastiques halogènes.

 
 
 

ONE VOICE

Le label ONE VOICE valorise les produits non-violents pour les animaux, les humains et la planète.  ONE VOICE certifie des produits non expérimentés sur les animaux (ingrédients et formulation), ne contenant aucune substance animale (à l’exception du miel, du pollen et de la cire d’abeille) et les produits issus de l'agriculture biologique.

 

Les produits sont certifiés par un organisme indépendant qui garantit l’utilisation de substances ayant un impact limité sur la planète et d’ingrédients produits de façon éthique, à toutes les étapes de leur mise au point.

 

Le label One Voice offre les garanties suivantes :

 

  • aucun test sur les animaux, ou parties d’animaux, vivants ou en devenir, pour la mise au point des ingrédients ou du produit fini

  • aucun ingrédient animal ou d’origine animale (hormis le miel et la cire d’abeille)

  • des ingrédients, ou produits, issus exclusivement de l’agriculture biologique

  • une certification indépendante, ne bénéficiant ni à l’association, ni à des intérêts mercantiles

  • une réglementation transparente et applicable à tous, application de la règle des 4 « E » : équilibre, équité, égalité et engagement.

O N B S

 

ORGANIC & NATURAL BEAUTY STORE

Parce que nous sommes convaincus que le bio et le naturel sont l’avenir de la beauté, nous vous proposons le meilleur de la green beauty pour prendre soin de votre peau naturellement.

  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres uniques et nos dernières actualités !