top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurONBS

Conseils pour bien démaquiller et nettoyer son visage

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Peu importe votre type de peau, bien démaquiller et nettoyer son visage est l’étape incontournable de tout rituel beauté. Se démaquiller et laver sa peau tous les soirs permet évidemment d’éliminer les traces de maquillage mais aussi de sébum, de transpiration, de pollution et de toutes ces autres petites impuretés accumulées au cours de la journée. Un bon nettoyage quotidien du visage est indispensable afin d’éviter les éruptions cutanées, les pores bouchés, les poches sous les yeux et surtout pour vous assurer une peau saine et jeune plus longtemps.


Alors pour tout savoir sur le démaquillage et le nettoyage du visage, les produits à utiliser et comment les choisir en fonction de votre type de peau, nous vous donnons tous nos conseils pour adopter les bons gestes et ne pas commettre certaines erreurs.



Quel démaquillant choisir ?


Tout d’abord et pour arriver à un résultat optimal, il vous faut choisir un démaquillant naturel selon les produits de maquillage que vous utilisez mais surtout selon votre type de peau (peau normale, peau sèche, peau déshydratée peau grasse ou mixte). Avec ces deux critères à l’esprit, vous pouvez porter votre choix sur :


Le lait démaquillant

Le lait démaquillant bio a l’avantage d’avoir une texture riche et douce qui convient particulièrement aux peaux sensibles, sèches ou matures. Il assure un démaquillage apaisant et une bonne hydratation, tout en renforçant la barrière cutanée, et en laissant la peau veloutée. Le lait démaquillant s’utilise simplement avec un coton lavable et en réalisant des mouvements circulaires, pour éliminer en profondeur le maquillage et les diverses impuretés.

Absolution Eau Démaquillante

L’eau micellaire

L’eau micellaire bio est constituée de micelles, des petites particules de tensioactifs, qui ont la particularité de retenir à la fois l’eau et le gras. Aussi efficace qu’une huile démaquillante et aussi fraîche que de l’eau, elle permet de se débarrasser des impuretés, de l’excès de sébum et du maquillage sans agresser la peau. L’eau micellaire bio convient même aux maquillages les plus tenaces et s’adresse à tous les types de peau, en particulier aux peaux sensibles et aux peaux sèches.

Facile à utiliser car elle ne nécessite pas de rinçage, l’eau micellaire bio est recommandé pour les plus pressées d’entre vous.


L’huile démaquillante

L’huile démaquillante bio est idéale pour pré-nettoyer la peau mais aussi pour venir à bout des maquillages les plus tenaces ou waterproof. Elle est particulièrement appréciée pour son efficacité à toute épreuve, pour son côté économique car peu de produit suffit et pour son côté écologique car elle s’applique à la main et permet ainsi d’éviter l’utilisation d’un coton.


Contrairement à ce que l’on peut penser, l’huile démaquillante n’est pas uniquement réservée aux peaux sèches. Certaines d’entre elles s’émulsionnent et se transforment en lait au contact de l’eau, sans laisser de film gras après le rinçage. Elles peuvent donc être utilisées par tous les types de peau même les peaux grasses. En revanche, la composition ne doit absolument pas contenir d’huiles minérales afin d’éviter d’obstruer les pores.

Nuori Mousse démaquillante Naturelle

La mousse démaquillante

La mousse démaquillante bio a la particularité d’avoir une texture hyper légère et d’être très agréable à utiliser. Elle procure une véritable sensation de fraîcheur et de confort. Présentée dans des flacons à pompe, généralement une ou deux pressions suffisent à distribuer la quantité nécessaire de produit. Pensez bien à humidifier le visage avant l’application pour faire mousser encore plus le démaquillant bio. Plutôt adaptée aux peaux normales, grasses ou mixtes, elle purifie en profondeur et retire le maquillage tout en douceur.

Evolve Beauty Baume Démaquillant Bio

Le baume démaquillant

Le baume démaquillant bio peut être utilisé toute l’année mais il s’avère indispensable l’hiver, surtout si votre peau souffre de sècheresse, de tiraillements ou si elle est sensible et réactive. À la fois riche et très doux, il nettoie en profondeur et dissout efficacement le maquillage tout en nourrissant et en prenant soin de la peau. Sa capacité à absorber les impuretés et à éliminer l’excès de sébum le rend également idéal pour les peaux à imperfections.


À la différence d’autres produits démaquillants, il ne mousse pas mais prend la forme d’une huile lorsqu’il est massé sur le visage. Pas de panique ! Il se rince très facilement car il devient lacté au contact de l’eau et surtout il ne laisse pas de film gras sur la peau.


La crème démaquillante

La crème démaquillante bio élimine toute trace de maquillage et débarrasse la peau des impuretés, en un seul geste et en quelques minutes seulement. Rapide, douce et agréable, elle est conseillée pour tous les types de peau. Plus efficace qu’une eau micellaire, la crème démaquillante mousse légèrement au contact de l’eau et dissout même le maquillage waterproof. Avec sa texture onctueuse et sa simplicité d’utilisation, elle deviendra rapidement votre geste beauté absolu pour une peau nette et propre.


Dans quel ordre démaquiller son visage ?


Ne pas se démaquiller dans un ordre précis est une erreur courante qui mène souvent à un nettoyage de la peau insuffisant et imparfait. Alors pour éviter d’étaler votre maquillage et de devoir vous y rependre à deux fois, reprenons l’ordre essentiel pour obtenir le meilleur résultat.


Étape 1 : démaquiller les yeux

Avant toute chose, commencez par vous laver les mains. Puis démaquillez délicatement vos yeux pour ne pas agresser la peau sensible des paupières et du contour des yeux. Pour bien faire, appliquez le démaquillant et laissez agir quelques secondes puis faites de petits mouvements de haut en bas, passer sous les cils et remontez de bas en haut. Ne frottez surtout pas vos yeux de gauche à droite, cela risquerait de fragiliser ou arracher vos cils.


Étape 2 : démaquiller la bouche

Après avoir démaquiller les yeux, vous pouvez vous attaquer à la bouche. Tout comme les yeux, le démaquillage des lèvres doit se faire en douceur. Si vous portez un rouge à lèvres avec des pigments tenaces, procédez de la même manière que pour les yeux : laissez poser le démaquillant bio puis essuyez minutieusement de part et d’autre de la bouche. Évitez de trop frotter pour ne pas agresser ou irriter vos lèvres.


Étape 3 : démaquiller le teint

C’est seulement en dernier que vous pouvez démaquiller le teint. Faites glisser le coton lavable sur la peau ou massez-la, cela dépend du démaquillant bio que vous utilisez, toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Répétez les mêmes gestes jusqu’à ce que le visage soit parfaitement propre. Encore une fois, allez-y doucement car lorsqu’on frotte trop la peau, elle a tendance à rougir ou à produire un excès de sébum. Si vous avez appliqué un fond de teint ou une BB crème, n’oubliez pas de nettoyer aussi le cou !


Comment terminer le démaquillage ?


Pour éliminer les dernières impuretés et les résidus de maquillage qui ne seraient pas partis avec le démaquillant, un nettoyage de la peau s’impose. Évitez les nettoyants trop agressifs et favorisez les produits naturels et bio. Terminez par un rinçage à l’eau fraîche et séchez votre peau par tapotements avec une serviette.


Évidemment vous appliquez ensuite une lotion tonique pour stimuler la circulation sanguine et vaporisez une brume sur l’ensemble du visage pour rétablir le PH cutané. Enfin et pour conclure, vous pouvez appliquer une crème hydratante.


Démaquillée, propre et hydratée, votre peau est maintenant prête pour une bonne nuit de repos !


démaquiller et nettoyer visage



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page